Actualités

 

  


Rejoignez le "Défi familles à énergie positive" ! 

Dans le cadre du label Eco-Ecole, nous avons arpenté les rues de Resson le 8 décembre pour visualiser les déperditions énergétiques de quelques maisons à l’aide d’une caméra thermique infrarouge ! Ponts thermiques, défauts d’isolation, inertie thermique des matériaux… une approche tout en couleur de quelques habitations !

Cette activité a été organisée en partenariat avec la Commune de Resson et l’Espace-Info-Énergie MEUSE.

Pour les personnes intéressées, il est encore possible de s’inscrire au "Défi familles à énergie positive" à l'adresse : http://www.familles-a-energie-positive.fr/concours/inscription , choisissez votre zone géographique de référence (Meuse 55), et l’équipe "3 Cailloux"

Pour toute question, vous pouvez contacter :

Kaarina Rugiero (membre de l’Équipe 3 Cailloux) au 07 82 65 00 89

Alexandre Badier (Espace-Info-Énergie MEUSE) au 03 72 55 96 16

 

Une école toute neuve et agrandie ! 

La mairie de Resson a engagé des travaux de mise aux normes énergétiques du bâtiment de l'école durant l'été 2016. Après quelques mois de travaux et un déménagement temporaire dans des locaux mis à disposition par la mairie, nous avons été ravis de retrouver notre école, encore plus belle qu'avant ! 

Les travaux conséquents ont notamment concerné la réfection de la toiture, l'isolation, la rénovation des installations électriques, le remplacement des menuiseries, des sols et l'installation d'un nouveau système de chauffage.

En parallèle de ces travaux, l'association Chrysalides a inverti pour l'installation d'une nouvelle salle de classe en préfabriqué dans la cours de l'école, offrant ainsi 40m² supplémentaires utilisés notamment pour les cours de langues.

Nous avons réintégré nos locaux à partir du 17 septembre.

Une cérémonie d'inauguration organisée par la mairie et en collaboration avec l'association Chrysalides a eu lieu le samedi 24 septembre à 11h15. Retrouvez l'article de presse couvrant cet événement dans la rubrique Revue de presse.

 

 

L’Association ChrysalideS a oeuvré activement pour que l'école obtienne le label international d'éducation au développement durable Eco École et a obtenu ce label en juin 2016.

En 2016 cet honneur prestigieux a été accordé à un peu moins de 500 établissements dans toute la France, 46 d’entre eux dans le Grand Est, et seulement 3 en Meuse : Le Lycée Professionnel Émile Zola à Bar le Duc, l’école primaire de Clermont en Argonne, et ici à Resson, l’École des Trois Cailloux.

Le label Eco Ecole est le fruit d’un travail commun et surtout la reconnaissance d’un effort continu et pérenne pour les élèves, l’établissement scolaire, mais aussi en étroite coopération avec la commune, et donc avec monsieur le maire personnellement. Le projet a également mis en relation de multiples associations de la région telles que : Meuse Nature Environnement et le Conservatoire d’espaces naturels Lorrains, entre autres.

Pour célébrer l’engagement de la commune de Resson dans notre projet Eco Ecole, et spécialement afin d’honorer l'important projet de rénovation énergétique des locaux de l'école, nous avons choisi le thème de l’ÉNERGIE comme thème de référence pour l’année scolaire 2016-2017.

 

Retrouvez ci-dessous les différents éléments du dossier :

 

Dossier Eco Ecole

 

Grille de diagnostic Biodiversité

 

Plan d'action

 

Dans le cadre de ce plan d'action, les élèves de 5ème et 6ème classe ont été récompensés pour l'organisation d'un pique-nique nature dans le respect de notre environnement et en utilisant des produits locaux et naturels